Centre belge de NEUROFEEDBACK
Principe du Neurofeedback
"L'être humain peut pratiquement tout apprendre, dès l'instant où il reçoit un retour d'information sur l'action accomplie. Il nous serait par exemple impossible d'apprendre à rouler à vélo, si nous n'étions pas capables de ressentir la position adéquate"
Le Neurofeedback est une méthode de biofeedback qui informe le cerveau sur le fonctionnement de son activité électrique. Cela lui permet, grâce à la neuroplasticité, de s'ajuster en vue d'améliorer son efficacité. Le cerveau en effet la capacité de se réorganiser tout au long de la vie en adaptant la communication électrique entre ses neurones.
Tout comme lors d'un entraînement physique ou tout autre apprentissage, la répétition joue un rôle essentiel. Il faut donc prévoir suffisament de séances pour que ce nouveau "savoir" demeure inscrit dans le cerveau et que les changements constatés soient durables dans le temps.
Il existe plusieurs sortes de Neurofeedback. La plupart sont basés sur un électro-encéphalogramme, mais il y a également des systèmes basés sur un IRM (dans les hôpitaux et centres de recherches), sur la stimulation trans-crânienne...
De multiples études scientifiques ont montrés des résultats significatifs depuis 40 ans (plus de 1500 !) avec le Neurofeedback. La question n'est actuellement plus de savoir si cette méthode fonctionne, mais jusqu'où il est possible d'aller avec cette technique et pour quels types de troubles.
Avantages
Respect du fonctionnement naturel du cerveau
Aucune stimulation électrique vers le cerveau
Effets durable dans le temps
Qui peut l'utiliser ?
Les enfants, les adultes, les personnes âgées, les athlètes, les militaires et toute personne soucieuse d’améliorer sa qualité de vie en optant pour une approche non-pharmacologique
Systèmes de Neurofeedback utilisés à l'institut Neuroform
Neurofedback dynamique
Méthode la plus récente de Neurofeedback avec des résutats cliniques excellents. Système inhibiteur avec approche globale de l'activité électrique. La méthode permet la régulation du réseau neuronal de base. La personne est passive.
Neurofeedback spécifique
Méthode la plus utilisée avec des protocles reconnus scientifiquement. Système inhibiteur et activateur avec une approche symptomatique et ciblée sur des fréquences cérébrales spécifiques. La personne est active durant la séance.
Quelle méthode de Neurofeedback pour votre problème ?
A priori, le centre Neuroform vous proposera de commencer par du Neurofeedback dynamique. Son approche globale permet en effet de régler la majorité des troubles du SNC plus rapidement et sans effort.
S'il subsiste encore des troubles non résolus après ces séances, il peut alors être envisagé de passer au neurofeedback spécifique en le ciblant sur ce trouble (après une évaluation QEEG).
Vous pouvez naturellement décider, ou sur demande de votre thérapeute (médecin, logopède...), de suivre directement des séances de Neurofeedback Spécifique.
Si vous avez des doutes sur la meilleure méthode à suivre pour vos difficultés, parlez en à votre praticien de Neurofeedback, il vous conseillera utilement.
Il est intéressant, lorsque c'est possible, de participer préalablement à une séance d'information sur le Neurofeedback qui est organisée régulièrement par l'institut Neuroform. Cette séance gratuite est réservée aux clients de l'institut et aux personnes en souffrances désireuses de trouver une solution efficace et définitive à leurs troubles.
GENERALITES
Conditions générales
Conditions d'utilisation du site
Vie privée
ASPECTS PRATIQUES
RESTEZ AU COURANT
Copyright © 2018 Neuroform ®