Centre belge de NEUROFEEDBACK
Résultats / nombre de séances
Il n’est pas possible de connaître à l’avance le nombre de séances qui seront nécessaires.
Neuroback dynamique : Prévoir 10 à 15 séances à raison de 1 à 2 fois par semaine. Comme toutes les fréquences cérébrales sont régulées en même temps, il faut rarement plus de séances. Tout dépend naturellement du type de troubles et s'ils sont solidement imprimés dans la mémoire.
Question fréquence : Idéalement l'entraînement est à réaliser une à deux fois par semaine.
Même si les troubles ont disparu, nous vous invitons à ne pas arrêter trop vite vos séances afin d’être certain que les améliorations sont mémorisées pour de bon, sous peine de voir réapparaître les symptômes.
Données scientifiques du Neurofeedback
Ci-dessous un résumé succinct des principaux troubles pour lesquels des études probantes ont montré l'efficacité du Neurofeedback.
(extrait de Evidence based practice in Biofeedback & Neurofeedback - aapb 2016)
Niveau 5 (efficace et spécifique)
TDAH
Niveau 4 (Efficace)
Anxiété et troubles anxieux
Troubles dépressifs
Epilepsie
Mal de tête
Hypertension
Niveau 3 (probablement efficace)
Alcoolisme, toxicomanie
Arthrite
Asthme
Autisme
Chemo-Brain
Diabète, ulcère gastrique
Fibromyalgie
Insomnie
Mal des trnasports
Amélioration des performances
Stress post-Traumatique
Traumatisme crânio-cérébral
Niveau 2 (possiblement efficace)
Paralysie cérébrale
Hyperhydrose
Fonctionnement immunitaire
AVC
Acouphènes
Syncope vasovaguale
Témoignages
Vous retrouverez ici quelques témoignages anonymisés de clients de notre centre tels qu’ils nous ont été envoyés.
Si vous êtes contents de vos séances et que vous désirez apporter votre témoignage afin d’aider d’autres personnes en souffrance. Faites-le nous parvenir à contact@neuroform.be. L’anonymat est garanti.
Alexandra - 38 ans : Hyperhidrose
"Je souhaite laisser un témoignage suite à nos séances de neurofeedback.
Dès la première séance j'avais constaté une amélioration sur un point qui me dérangeait mais j'attendais deux séances de plus avant de m'en assurer.
En effet, je souffre depuis toujours d'hyperhidrose (sudation/transpiration excessive localisée sous les bras, au visage et dans le dos) et grâce à vos séances de neurofeedback, je transpire normalement. Je n'ai plus besoin de me changer trois fois par jour, ni de faire tourner la machine à laver trop souvent.
Je vous remercie pour vos soins et pour votre honnêteté."
Romane - 13 ans : Dyslexie
"Notre témoignage arrive un an après la fin des séances.
Voilà, notre enfant a pris conscience des bienfaits du Neurofeedback en novembre 2017. Le manque de suivi de l’établissement scolaire de notre enfant a fait que ses nouveaux professeurs de 2ème secondaire ont appris seulement après la rédaction du 1er bulletin que notre enfant était dyslexique. Le nouveau professeur de français a interpellé notre enfant deux jours avant la réunion des parents pour le 1er bulletin et c’est à ce moment que notre enfant a exprimé les bienfaits des séances de Neurofeedback.
Il s’étonnait des bons résultats en français qu’elle avait en étant dyslexique et en n’étant plus suivie par un logopède et voici ce que notre enfant lui a répondu.
« C’est seulement depuis l’année passée que je sais lire. »
« J’ai fait des séances avec une dame et c’est elle qui a fait que je comprends mieux quand je lis maintenant ». « J’ai aussi plus confiance en moi. » « J’aimerais refaire des séances de temps en temps car ça me faisait du bien. » ...
Voilà donc un constat fait par une enfant de 13 ans.
Pour nous, parents, il en est de même. Un bon accueil, une écoute omniprésente, un réconfort, de l’espoir ainsi que de bons conseils.
Nous ne pouvons que vanter les bienfaits de ces séances qui ont été bénéfiques pour notre enfant dyslexique.
Notre seul regret c’est que le Neurofeedback ne soit pas reconnu comme thérapie en tant que telle par l’établissement scolaire qui nous reproche de ne plus avoir continué les séances de logopédie et ne reconnait donc pas le suivi effectué avec la méthode du Neurofeedback. Nous terminerons donc par ces quelques mots de remerciements auprès de Mme Compagnon qui exerce cet accompagnement avec passion."
Mathëo 6 ans : Dyslexie - 10 séances
"Après trois séances de neurofeedback, la dyslexie de mon fils de 6 ans avait disparu. Il y a eu une nette amélioration au niveau de son écriture.
Après plusieurs séances, il était beaucoup moins sensible, ce qui lui permet d'être beaucoup plus concentré à présent.
On a également constaté une amélioration au niveau du sport, il a gagné en agilité et précision.
Grâce à ces évolutions il a beaucoup pris confiance en lui.
J'ai recommandé les séances à plusieurs personnes de mon entourage et je le recommande vivement à tous les parents."
NDLR : Un an a passé, Mathëo va maintenant très bien, il a fait une très belle évolution au niveau scolaire.
A signaler également que son énurésie a disparu après la 2ème séance
Céline 16 ans - Boulimie + Stress - 10 séances
Céline : "Je vous contacte pour vous dire que mes examens se sont très bien passés,
sans aucun stress, j'ai même eu peur de ne pas être assez stressée. Je suis donc admise en 4ème année.
Certains professeurs ont même été étonnés par la hausse de mes résultats à l'examen".
La Maman 1 an après :
"Au départ, je suis venue vous voir pour ma fille, Céline. La "souffrance" la plus apparente était le surpoids. A ce niveau, Céline a plus de confiance en elle, par sa volonté et plus d'exercice physique qu'elle recherche volontiers maintenant, elle a perdu doucement, mais déjà quatre kilos d'envolés. Comme elle l'avait dit après ses examens, elle subit moins le stress à l'école. Elle est organisée...et dans sa chambre et dans ses travaux scolaires. Elle s'est donné un but pour les études et travaille pour y arriver (médecine). Pour ma part, je pense qu'avoir un but est déjà une part de réussite.
Je vous remercie pour l'aide que vous avez pu lui apporter et aussi d'avoir pris de ses nouvelles. En tant qu'ado, je pense que c'est important pour elle.
Et nous n'hésiterons pas à reprendre contact avec vous dès que Céline en exprimera le besoin".
NDLR : Non signalé au départ, l’allergie au pollen de bouleau a disparu après quelques séances. Idem pour de l’Asthme d’effort
Simon 13 ans : TDA - 13 séances
"Depuis la 1ère primaire, les instituteurs de notre fils évoquaient systématiquement un manque de concentration dans les tâches scolaires, une trop grande rapidité dans les réponses et donc des erreurs d’inattention. Aucun d’eux ne nous avait toutefois parlé de trouble de l’attention. Simon ne présente pas d’hyperactivité et a toujours réussi très correctement chaque année suite à un travail soutenu mais les résultats obtenus ne correspondaient jamais aux efforts consentis. Ayant eu connaissance, alors qu’il avait 12 ans, de tests permettant de diagnostiquer les troubles de l’attention auprès d’une psychologue spécialisée, nous les avons finalement réalisés. Ceux-ci ont démontré un trouble de l’attention de type impulsivité cognitive. Après 13 séances de Neurofeedback, notre fils mémorise plus facilement, sait se concentrer plus longtemps sur une tâche scolaire et ses résultats se sont améliorés. L’atmosphère familiale en est plus sereine."
NDLR : Les parents de Simon ont refusé de lui faire prendre de la Rilatine vu les effets secondaires non négligeables.
Christiane 64 ans : Phobies en voiture - 8 séances
" Lorsqu'on a l'impression, à un moment ou autre de sa vie, de se trouver au bout de ses limites, il faut chercher "autre chose", s'y tenir... et y croire. Tout est une question de confiance, et moi, je suis très heureuse d'avoir fait ce choix. J'ai rangé mes angoisses au fond du tiroir, et repris conscience de mes valeurs. Je garde le Neurofeedback à portée de main ...."
Jean 30 ans : TDAH avec impulsivité - 10 séances
"Le neurofeedback pour moi m’a apporté une amélioration de ma concentration dans le sens ou j'arrive à me souvenir de choses que je n'arrivais pas à faire avant. J'entreprends des actions qui me rebutaient et que je n'aurais même pas imaginé entamer dans des temps raisonnables.
Contrairement aux médicaments et traitements qui me rendaient malade ou qui n'avaient aucun effet positif pour moi le neurofeedback m’a spectaculairement et sans effet secondaire amélioré ma condition mentale".
Particia 52 ans : dépression - 24 séances
"Certaines personnes recherchent à repousser les limites de l'acceptable.
C'est le cas de la famille Ghigny qui pour leurs raisons ont osé. Merci infiniment à eux pour ce qu'ils apportent à tous.
En dépression depuis 25 ans (52 ans) pour divers traumatismes importants, ne supportant pas les anti-dépresseurs arrêt immédiat (à ne jamais faire !), insomnies et toute la panoplie.....
Actuellement plusieurs thérapies et ne supportant plus certaines, j'ai été à la soirée information.
Résultat => Séances en cours, faites dans le plus grand respect de l'individu.
Les thérapies les plus pénibles le sont moins, diminution du tabac, moins de difficultés à m'exprimer etc.....
Un accueil chaleureux, une écoute attentive et bienveillante (si besoin) ainsi qu'un suivi sur la nécessité des séances.
A expérimenter pour diverses raisons ou problèmes. Ouvre d'autres portes sur l'avenir!"
Michel 28 ans : Allergies - concentration - Impulsivité - 10 séances
"Le neurofeedback m'a permis d'améliorer mon confort de vie à plusieurs niveaux. Il a considérablement réduit ma sensibilité allergique aux pollens et aux animaux (chien et chats). Il a diminué mon impulsivité (surtout en voiture) et a amélioré mes capacités de concentration. Je recommande quelques séances à tout le monde, même si on n’a pas de problème en particulier."
Anaïde 19 ans et Anne-Claude 24 ans : Dyslexie et TDA/H
"Incroyable mai vrai ! Ma fille Anaïde, agée de 19 ans, s’est mise à lire toute seule alors qu’elle est dyslexique et qu’elle n’a jamais pu lire un livre et cela au bout de la 4ème séance. Mon autre fille agée de 24 ans a été diagnostiquée TDA/H et ne reste jamais tranquille. Elle n’est pour l’instant venue que 4 fois et s’endort paisiblement lors de chaque séance et le soir, après la séance, elle reste tranquillement à la maison."
O. et R 19 et 24 ans : Mémoire - concentration - saute d’humeur
"De manière générale, nos 2 ados sont plus dans l’échange, plus tolérants avec les autres membres de la famille (5). Il leur arrive d’exprimer «verbalement» leurs sentiments alors qu’ils avaient tendance à se refermer pour l’un ou à réagir de manière impulsive et non adaptée pour l’autre. Le plus jeune a réalisé de meilleures performances scolaires, ce qui le motive à poursuivre les séances de neurofeedback. Ils acceptent plus facilement certaines contraintes."
Karel 30 ans : Sclérose en plaque (SEP)
"Depuis le début de l'année 2013, le diagnostic est tombé : sclérose en plaques. Faussement diagnostiqué avec des troubles anxieux durant 5 ans, la maladie a eu le temps de progresser. Je dois composer au quotidien avec des séquelles graves : troubles de l'équilibre, faiblesses musculaires, tremblements des membres supérieurs et nuque, raideurs,... Après 8 séances de Neurofeedback, les améliorations sont les suivantes : plus de motivation, plus enclin à entreprendre des choses malgré le handicap, moins de raideurs, moins de fatigue. Je ne m'attendais pas à ce que cette technique fonctionne après les dégâts laissés pendant des années. Pourtant, ma neurologue m'encourage à continuer les séances au vu des effets positifs qu'elle constate aussi. Hâte de voir la suite ...."
Robine : Concentration & Lenteur (manger, s’habiller, ...) - 14 séances
"Je tenais à vous tenir au courant du suivi du neurofeedback pour elle.
Elle a reçu son bulletin vendredi... elle a remonté dans toutes les branches. Bien sûr un travail assidu est nécessaire, mais elle n'avait pas de rouge dans ce bulletin-ci alors que les 2 précédents 2 cotes en rouge et du 1/20 ... ! Elle est remontée à 17/20!!!
Elle était super fière. Je suis certaine que le neurofeedback est un excellent remède pour aider les enfants comme elle !
Je tenais à vous le dire. Un tout grand merci pour ce super travail !
Au plaisir de retravailler avec vous si nécessaire, ...."
Fred 36 ans : Stress / Burnout - 10 séances
"Gedurende enkele jaren had ik al last van onrustige en depressieve gedachten met daarbovenop slaapproblemen en burnout verschijnselen.
Na de eerste sessies voelde ik al een merkbaar verschil, mijn gedachten werden rustiger en ik kan weer meer genieten van de kleine dingen in het leven. Naarmate de sessies vorderden beterde mijn slaap ook, ik werd de laatste 5 jaar onuitgerust en moe wakker vroeg in de ochtend. Na een 10-tal sessies NFB heb ik mijn leven weer op de rails gekregen. Aanvullend ben ik gedurende de sessies ook dagelijks gaan wandelen in de natuur. Van alle behandelingen die ik doorlopen heb (psychologen, medicatie,...) heeft NFB veruit de beste resultaten opgeleverd"
Traduction libre :
"Depuis plusieurs années, j'avais déjà des pensées troublées et dépressives avec des problèmes de sommeil et des symptômes d'épuisement professionnel.
Après les premières séances, j'ai déjà ressenti une différence notable, mes pensées sont devenues plus calmes et je peux à nouveau profiter des petites choses de la vie. Au fur et à mesure que les séances progressaient, mon sommeil s'est également amélioré, pendant les 5 dernières années, je me suis réveillé tôt le matin, sans sommeil et fatigué. Après 10 sessions de NFB, j'ai remis ma vie sur les rails. De plus, j'ai aussi fait une promenade quotidienne dans la nature pendant les séances. De tous les traitements que j'ai subis (psychologues, médicaments, ...), le NFB a produit de loin les meilleurs résultats"
Caroline 44 ans : Stress / Burnout - 15 séances
"... En tous cas ces séances ont été bénéfiques mais également éprouvantes( mis à part deux séances où j'ai été reboostée, pour les autres je devais dormir plusieurs heures après la séance). Comme vous l'aviez dit, c'est un apprentissage nouveau mais ça a porté des fruits. Peut-être à un autre moment je reviendrai... mais il est clair que pour ma mémoire et mon attention cela a retabli un équilibre. Après le volte face de septembre, mon sommeil a à nouveau été perturbé. Il se remet... mais je verrai si je dois revenir pour cela... A l'heure actuelle, je jouis de ce nouvel apprentissage et je le digère et l'intègre... difficile d'expliquer.
Je vous remercie pour votre soutien, votre présence et pour nos échanges. Vous et votre système ont été une thérapie indispensable à ma santé. Heureusement que vous existez."
Histoires de patients
Vous retrouverez ici quelques histoires vécues dans notre centre. Il y en a des centaines comme cela !
Les prénoms des personnes ont été anonymisés.
Claire 46 ans : Sommeil - 7 séances
Claire a des problèmes de sommeil. Au boulot cela se passe mal avec sa patronne qu’elle trouve assez tyrannique. Après 4 séances, elle se sent moins stressée et surtout plus calme avec sa patronne. Des maux de tête qu’elle avait oublié de signaler ont disparu. Après 7 séances elle remarque un léger mieux dans les symptômes de la ménopause (transpiration moindre...); Se sent plus calme et l’esprit plus clair. Elle dort mieux et est satisfaite de ses séances.
Sylvie 38 ans - Burnout - 8 séances
Sylvie est indépendante et tient plusieurs magasins. Elle a fait récemment un burnout. Après 8 séances, son mari lui dit qu’elle est redevenue comme avant. Elle prend les choses avec plus de philosophie. Les problèmes personnels de ses ouvriers la touchent moins. S’ajoute à cela une meilleure mémoire et des bourdonnements d’oreille qui ont disparus.
Jeanne 56 ans - Fatigue chronique - 10 séances
Jeanne vient suivre des séances pour des problèmes de sommeil et de fatigue chronique. Après quelques séances le sommeil est encore en dent de scie d’un jour à l’autre,-. Après 6 séances, son cycle de sommeil a changé. Elle se réveille plus tard et à l’impression que le sommeil est plus réparateur qu’avant.
Gaston 75 ans - jambes sans repos - 12 séances
Gaston désire suivre des séances de NFB pour un problème de jambes sans repos. Son épouse se plaint qu’ils doivent faire désormais chambre à part tellement elle reçoit des coups de pied (involontaires) la nuit. De fait, lors des première séances le repose pied se promène dans la pièce durant le training. et je crains pour mon matériel !
A la 3eme séance, Gaston s’endort comme d’habitude, mais ses jambes restent calme. Son épouse confirme qu’il est beaucoup plus calme la nuit. Les résultats sont encore en dent de scie et il faut encore 5 ou 6 séances pour arriver à une stabilisation du nouvel état.
Antony 14 ans - concentration - Violence - 6 séances
Antony est fort dissipé et a des difficultés de concentration et est fort violent. Il vient prendre des séances de NFB 2x/sem pendant 5 semaines avant les examens pour tenter de rattraper la sauce; Après 3 séances il dit avoir une meilleure faculté de concentration. A la grande surprise de ses parents il demande même d’avoir des cours particuliers en Math car il est conscient de son retard. Il se met plus facilement à ses devoirs.
Pour un tel challenge, le rythme d’une seule séance hebdomadaire par semaine est un peu court. Mais il est parfois difficile de laisser tomber le foot pour des séances de NFB ! Antony a cependant réussi tous ses examens. Les points auraient été meilleurs s’il avait pris plus le temps d’étudier. Le NFB ne fait pas des miracles à ce niveau : il faut encore étudier pour réussir !
Goliath 43 ans - Dépression - Stress - 15 séances
Jardinier de profession, Goliath a commencé à avoir des angoisses et des troubles de mémoire suite à un accident de travail.
Depuis 2004 il se trouve confronté à des problèmes de sommeil, du stress et de la dépression. Après 3_4 séances, il a commencé à se sentir plus serein avec les petits ennuis de tous les jours. Puis progressivement le sommeil est devenu plus réparateur, des acouphènes légers ont disparus ainsi que des diarrhées. Vers les dernières séances, il y a eu une amélioration des troubles liés à l'attention, les émotions et le comportement. Il est beaucoup moins nerveux au volant et ses problèmes de couple se sont améliorés.
Christine 48 ans - perte de mémoire suite à un coma et une chimio - 12 séances
Christine a perdu la mémoire suite à un accident de voiture et un coma. Le phénomène s’est encore aggravé après une chimiothérapie des suites d’un cancer.
Elle s’habillait toujours en noir et paraissait fort triste au début des séances. Progressivement une meilleure humeur s’est fait sentir. Cela s’est remarqué également au niveau de l’habillement plus coloré. Après 7 séances elle se déclarait super contente, beaucoup plus cool, zen. Elle s’énerve moins qu’avant et réussi à faire des séances de méditation sans bouger. Progressivement la mémorisation devient meilleure ainsi que sa vue (!?).
Bruno 13 ans - concentration - Dyscalculie - 10 séances
Bruno avait des des gros problèmes en mathématique et des difficultés de concentration. Après 5 séances se sent moins stressé, a réussi un contrôle en math et semble avoir une meilleure attention à ce que dit le professeur. Après 7 séances la tendance se confirme pour les mathématique mais aussi le néerlandais.
Alex 25 ans - Phobies - 11 séances
Alex a tout pour elle, mais ses phobies de la maladie lui pourrissent la vie. Elle a l’impression qu’on veut lui faire du mal (depuis l’affaire Dutroux qui l’a marquée lorsqu’elle avait 12 ans). L’impression que son cerveau est toujours en activité et des problèmes de sommeil.
Très rapidement son cycle de sommeil change et ses nuits deviennent plus profitables. Après 5-6 séances elle commence à arriver à gérer ses émotions. Les angoisses surviennent toujours, mais elle arrive à les maitriser et elles durent moins longtemps. Suite à un départ à l’étranger pour son travail, nous lui avons conseillé de continuer ses séances dans ce pays et lui avons donné les coordonnées d’un thérapeute local.
Elodie 16 ans - TDA - 10 séances
Elodie vient de Verviers suivre ses séances chaque semaine avec son Papa dans le but d’améliorer sa capacité de concentration. Elle double son année et voudrait tout faire pour réussir. Petit à petit elle devient plus souriante et son look change. Elle passe d’un style gothique léger à des vêtements plus classiques et colorés. Au fur et à mesure des séances elle devient plus souriante et sa concentration s’améliore. Elle se sent moins stressée et fini par réussir ses examens.
GENERALITES
Conditions générales
Conditions d'utilisation du site
Vie privée
ASPECTS PRATIQUES
RESTEZ AU COURANT
Copyright © 2018 Neuroform ®