Centre belge de NEUROFEEDBACK
FAQ Neurofeedback Dynamique (Neuroptimal)
À quel âge peut-on débuter le Neuroptimal ?
L’entraînement avec NeurOptimal® peut se faire à tout âge car il travaille au niveau de l'inconscient. Notre plus jeune client avait 6 mois et notre plus agé 94 ans. L’enfant doit être assez calme pour garder les capteurs sur sa tête. En général pour les tout petits l'entrainement ne dépasse pas 20 minutes.
Et si l'enfant retire les capteurs ? Ce n'est pas grave, il suffit de tout remettre en place ;-)
Combien de séances seront nécessaires ?
Très souvent, les premiers changements sont constatés après 5 à 6 séances, parfois moins. Les effets sont durables dans le temps après une douzaine de séances. Pour les problématiques plus complexes telles que : TDAH, Stress post traumatique, déclin cognitif lié à l’âge, douleur chronique ou maladie dégénérative, il faut souvent compter 20 séances et plus, dépendant de l’histoire de chacun et de ses attentes. En règle générale, les clients font entre 11 à 20 séances et sont satisfaits des changements,.
Quels seront les changements ?
Il est impossible de prédire quels changements votre cerveau effectuera ni l'ordre dans lequel il effectuera ces changements. Toutefois, tout changement peut être considéré comme positif, même s’il n’est pas en lien avec la raison pour laquelle vous avez consulté. Ces changements nous informent que votre cerveau répond à la méthode. Vous pouvez voir disparaître nombre de petits troubles, avec parfois un effet rebond temporaire, jusqu’à ce que votre cerveau ait intégré la nouvelle information pour un fonctionnement optimal.
La vitesse des changements observée est différente pour chaque personne. Pour certain le changement est rapide et spectaculaire (1-5 séances) pour d'autre c'est plus lent (8-12 séances).
Puis-je continuer faire du Neurofeedback même si je prends des médicaments ?
Oui, les deux peuvent se faire en parallèle. Nous vous encourageons à discuter avec votre médecin de votre décision de vous entraîner avec NeurOptimal®. Après quelque séances de Neurofeedback la communication électrique entre les neurones fonctionne de façon plus efficace. Il se peut, mais pas toujours, que la posologie demande un réajustement à la baisse. Votre médecin décidera avec vous de l'adaptation à faire. Toute décision concernant le changement de votre médication ou toute question d’ordre médical devront être discutés avec lui. Votre neurothérapeute ne peut en aucun cas vous conseiller à cet égard.
Si votre médecin a des questions sur le Neurofeedback, nous sommes disponibles pour répondre à ses questions et discuter de votre évolution. Aucune information à votre sujet ne sera divulgée sans votre consentement.
L'institut Neuroform est un des seuls centres de Neurofeedback en Belgique habilité à établir un rapport d'évaluation pré-post entrainement, basé sur un qEEG, à l'attention du médecin. Si vous désirez un tel rapport, il faut le signaler ou en discuter lors de la réservation de la première séance. Le prix de ces séances d'évaluations est repris dans les tarifs.
Est-ce que les effets positifs se maintiennent à long terme ?
Oui, lorsqu'il y a eu suffisamment de répétitions, les changements seront plus stables et deviendront votre nouvelle norme de fonctionnement que vous garderez tout au long de votre vie. C’est comme l’apprentissage de la lecture, d’un sport, ou d’une nouvelle habilité; lorsque l’apprentissage est consolidée, le cerveau ne désapprend pas.
Cependant, le cerveau étant un organe vivant, il réagit à tout changement interne et/ou externe ex : mauvaise hygiène de vie, stress, produits chimiques, traumatisme, changements hormonaux. Il aura alors besoin de quelques séances de rappel pour retrouver son niveau de fonctionnement optimal. La plupart du temps, une ou deux séances d’appoint suffisent pour retrouver votre équilibre qui se maintiendra encore pour plusieurs mois.
Il est recommandé d'entretenir le fonctionnement optimal de votre cerveau en faisant des séances de rappel sur une base régulière. Vous en déterminez la fréquence : Tous les trimestres, tous les ans, ou simplement lorsque vous en ressentez le besoin (ex. avant un examen ou une entrevue, pour vous remettre d’un décalage horaire...).
Y a-t-il des contre-indications ?
L’entraînement avec NeurOptimal® est totalement sûr. Aucune stimulation électrique n’est envoyée au cerveau et ne pousse celui-ci à atteindre un état de conscience spécifique. On laisse le cerveau s’auto réguler de lui-même, il n’y a donc aucun danger, car le cerveau va toujours trouver la façon la plus efficace de fonctionner, c’est sa nature intrinsèque.
Les femmes enceintes présentant de troubles de sommeils, d’anxiété, de dépression, de fatigue, TDA/H... peuvent voir leurs symptômes soulagés avec cette méthode naturelle.
Remarque : Les personnes totalement sourdes ne peuvent pas bénéficier du Neuroptimal. Les appareils auditifs, par contre, ne posent aucun problème.
Est-ce que tout le monde peut profiter du Neuroptimal ?
Oui, tout le monde peut bénéficier d'un entraînement Neuroptimal car il n'y pas besoin d'être malade pour cela. Il suffit de vouloir exploiter son plein potentiel pour pouvoir en profiter. Outre atlantique de nombreuses personnes se rendent chez leur Neuropraticien préventivement pour conserver leur santé neuronale. Tout comme il ne faut pas attendre d'avoir un problème cardiaque pour commencer à faire du sport !
Pourquoi le neurofeedback n'est-il pas une pratique reconnue et recommandée par les médecins généralistes ou spécialistes ?
Les méthodes de biofeedback représentent encore aujourd'hui, et particulièrement en Europe méridionnale, des techniques innovantes et méconnues pour l'amélioration des fonctions cérébrales afin de pouvoir accéder à son plein potentiel. De plus, en ces temps de lutte contre les gaspillages dans le système de Santé, il faut se rendre à l'évidence que les solutions efficaces préventivement ne représentent pas une priorité pour une majorité de professionnels trop souvent orientés vers la seule lutte contre des symptômes pathologiques au moyen de médicaments.
De plus, la pratique du Neurofeedback n'étant pas encadrée, son utilisation par des praticiens peu qualifiés non spécialistes de la santé n'incite pas non plus les médecins à la confiance, ce qui freine d'autant son développement.
Est ce que l'entraînement avec Neuroptimal donne toujours des résultats ?
Non, l'entraînement par Neuroptimal ne réussit pas à tous les coups. Il y a en général de très bons résulats. Mais ceux-ci dépendent des troubles à réguler.
Certains troubles sont plus faciles à réguler que d'autres : le Stress, le sommeil par exemple. D'autres nécessitent un nombre important de séances comme la fibromyalgie ou les acouphènes. Ensuite, certains cerveaux réagissent mieux que d'autres. Et puis il y a également certains facteurs extrinsèques qui limitent les effets des séances : par exemple certains médicaments, l'intoxication aux métaux lourds, l'effet nocébo. D'autres facteurs intrinsèques peuvent également interférer : Le besoin de contrôle, les bénéfices cachés de la maladie, la relation avec le praticien...
Il n'est pas possible de prévoir si le cerveau va réagir ou non à l'entrainement Neuroptimal. Mais le praticien fera le point avec vous toutes les 5 à 6 séances. En fonction de votre ressenti la décision vous appartient de continuer ou d'arrêter les séances.
Est-ce que le NeurOptimal® est reconnu par l'INAMI ?
Non, et ce n'est pas requis. Pourquoi ? Parce que NeurOptimal® n'est pas considéré comme un appareil médical, il ne fait pas de diagnostic et, par corolaire, pas de traitement. C'est un appareil d'entrainement cérébral classé dans le domaine du bien-être. A ce titre, le tarif des consultations est grevé de la TVA (comprise dans le prix).
Nous n'établissons logiquement pas de souches de Kinésithérapie pour ces prestations.
GENERALITES
Conditions générales
Conditions d'utilisation du site
Vie privée
ASPECTS PRATIQUES
RESTEZ AU COURANT
Copyright © 2018 Neuroform ®