• facebook
  • mail
  • instagram
L'institut NEUROFORM
  • Myotherapie
  • Conferences
  • Temoignages
  • FAQ
    • FAQ NFB Dynamique

Centre belge de NEUROFEEDBACK

Accueil
  • Principe
  • Indications
  • Nos services
    • Neurofeedback dynamique
    • Tarifs
    • Location & Achat
  • Resultats
  • Contact

Le Neurofeedback Spécifique

Les ondes cérébrales

 

Pour obtenir une neurorégulation, il faut réussir à infléchir le fonctionnement de certaines bandes de fréquences cérébrales par rapport à d'autres. Par exemple, dans les cas fréquemment rencontrés de déficit d'attention associés à de l'hyperactivité, il y a un déséquilibre entre les ondes lentes et les ondes rapides du cerveau.  Les exercices présentés sous forme de jeu vidéo portent principalement sur les différents rythmes (bandes de fréquences) des ondes cérébrales: alpha, SMR, bêta, thêta et delta. Ainsi le but de l'entraînement est d’apprendre au cerveau à contrôler (maintenir ou augmenter) certaines ondes cérébrales d’une manière spécifique en vue d'en moduler le fonctionnement. Les résultats sont d'avoir une meilleure maîtrise de soi, faciliter la concentration mentale, améliorer les apprentissages et le contrôle moteur, etc. En fonction des cas (sujets autistes, hyperactifs, déprimés, anxieux etc... ) et des résultats analysés par l'EEG quantifiée -qEEG -, l'entraînement portera sur la cohérence de l'activité des hémisphères cérébraux droit et gauche, sur la cohérence frontale, sur la cohérence de la région fronto-temporale droite, etc.

L'Evaluation initiale 

 

Le praticien procède à une mesure par électro-encéphalogramme. Après avoir comparé cette mesure de l’activité électrique du cerveau à une base de données normatives (on parle alors d’électroencéphalographie quantitative - qEEG) pour choisir les bandes de fréquence et les sites cérébraux à entraîner, il élabore ensuite un programme d’entraînement cérébral basé des protocoles testés et validés par des publications scientifiques. 

Une séance avec Biograph Infiniti

 

Les capteurs sont placés sur le cuir chevelu et les oreilles du sujet puis reliés à un encodeur et au logiciel qui va détecter, amplifier, et enregistrer l'activité de cerveau. Le signal reçu est alors traité, fournissant ainsi la rétroaction appropriée montrée sur l'écran de l’ordinateur. Suivant les protocoles déterminés, certaines fréquences vont être inhibées, et d’autres renforcées, les capteurs seront ainsi placés à des endroits précis qui seront spécifiques pour chaque sujet.

 

Entrainement Biograph infiniti

 écran Biograph infiniti

La thérapie d'apprentissage du cerveau proposée au sujet lui est révélée au moyen d’une vidéo et à l'aide d'une musique. Le sujet est invité à pratiquer le jeu vidéo en relation avec l'activité de son cerveau. A mesure que l'activité dans une bande défavorable augmente, le jeu vidéo est ralenti. A mesure que la bande de fréquence souhaitée augmente, le jeu vidéo se déplace plus rapidement, comme une forme de récompense au cerveau pour avoir changé sa propre activité vers d'autres modèles plus appropriés. Graduellement, le cerveau répond aux sélections qui lui sont données et il fait un « apprentissage » de la nouvelle façon de fonctionner.

 

Une séance dure une heure et se compose de 21 minutes minimum de neurofeedback par essai de trois minutes chacun.

 

Durant cette période de trois minutes, le sujet est invité à recevoir passivement le feedback composé de la vidéo et de la musique qu'il aura préalablement choisis. Toutefois, il va aussi participer activement à son entraînement grâce à un coaching permanent de la part de l'entraîneur qui va l'aider à maintenir le niveau attentionnel optimal pour renforcer consciemment les mécanismes de l'apprentissage.

Le neurofeedback redonne à l’individu le pouvoir sur sa physiologie, sur sa biologie et sur ses émotions.

 

Au tout début, les résultats sont aléatoires parce qu’il faut un temps d’apprentissage. Puis, dans la plupart des cas, la personne parvient à exercer un contrôle mental sur des processus physiologiques au bout de 15 à 20 minutes. Cela dure quelques secondes puis elle retombe dans son état normal. Au fil du temps, elle apprend à rester dans l’état mental qui lui permet de contrôler les variables physiologiques. C’est une forme d’apprentissage par auto-conditionnement.

 

Un exemple: l’attention à l'école

 

Par la lecture de l’électroencéphalogramme, les courtes phases d'inattention peuvent être détectées immédiatement et communiquées en retour sous la forme de feedback positif, et ce jusqu'à 2.000 fois dans le cadre d'une seule session d'entraînement. Ainsi, le cerveau apprend progressivement à maintenir l'état d’attention. Le but de l'entraînement par neurofeedback est d'apprendre au cerveau à obtenir un état approprié et de s'y maintenir.

La méthode de "conditionnement opérant" (étudiée depuis les années 1970) est supportée par la technologie BIOGRAPH INFINITI. Les protocoles utilisés sont basés sur le qEEG (électroencéphalogramme quantitatif) et suivent les règles de la BCIA. Les travaux de recherche de la sociétés scientifique nord-américaine ISNR constituent les éléments de base de la méthode la plus efficace avec laquelle l’équipe de Neuroform travaille.

L'institut Neuroform ne propose plus que du Neurofeedback dynamique. Son approche globale permet en effet de régler la majorité des troubles du SNC plus rapidement et avec moins d'effort qu'avec du Neurofeedback spécifique. 

GENERALITES

Conditions générales

 Conditions d'utilisation du site

Vie privée

 

ASPECTS PRATIQUES

Contact

Les praticiens

Tarifs

FAQ

RESTEZ AU COURANT

Conférences

Témoignages

Publications

Lecture utile

Copyright © 2018 Neuroform ®